En 2013, les chiropracteurs français sont enregistrés auprès de l’Agence Régionale de Santé comme thérapeutes indépendants.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la chiropraxie est une Profession de santé qui s’intéresse au diagnostic, au traitement et à la prévention des désordres du système neuro-musculo-squelettique, ainsi qu’aux effets de ces désordres sur l’état de santé général.
L’accent est mis sur les traitements manuels incluant les ajustements articulaires et/ou techniques de manipulation avec une attention particulière à la subluxation vertébrale.
Traiter et prévenir
Selon l’Association Française de Chiropraxie, cette profession a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres.
Ces dysfonctionnements se traduisent notamment par des douleurs ou une limitation du mouvement. La pratique se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et des relations existant entre les vertèbres, le système nerveux central et périphérique et certains troubles de la santé.
Elle prend ainsi en compte les facultés de récupération du corps humain et repose principalement sur des actes de manipulation vertébrale, de manœuvre d’ajustement vertébral et de mobilisation articulaires.
La chiropraxie est donc une réponse naturelle, non-médicamenteuse, préventive autant que curative à de nombreux problèmes de santé.
La profession étant standardisée au niveau international par des autorités professionnelles ayant un niveau d’exigence supérieur à celui de la loi française. Le cursus chiropratique comprend l’étude de sciences communes à différentes professions de santé en plus des outils propres : biologie, physique, chimie, anatomie, sémiologie, pathologie, physiologie, examens cliniques, imagerie médicale, stage hospitaliers, pratique clinique, mémoire.
La loi française impose 3520 heures de formation aux chiropracteurs. Historiquement, l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie diplôme en France des chiropracteurs ayant suivi au minimum 5500 heures d’enseignements théoriques et pratiques répartis sur
6 ans dont 1400 heures dédiées à l’acquisition des compétences chiropratiques particulières et
270 heures de dissection anatomique.
Depuis 2022, l’IFEC, pour correspondre au cadre universitaire français mais aussi européen dispense une formation de 5000 heures sur 5 années.